Pâques 2017, ma vie financière a changé et de ce fait, ma vie a changé.

Je n’ai perdu ni gagné d’argent, ce n’est pas ça.

Le week-end de Pâques 2017, j’ai participé à un atelier intensif de 3 jours au cours duquel 600 personnes ont appris les bases de la gestion de l’argent.

Pourquoi étais-je là? Presque par accident.

J’avais assisté à un événement de Tony Robbins et l’un des présentateurs était Phil Town.

Il était tellement convaincant qu’en proposant un atelier gratuit, j’ai pensé que c’était ma chance d’apprendre à gérer mes investissements.

Oh, j’ai oublié de dire que je ne parle pas de faire un budget ici. Je parle de gérer mon argent en général et de l’investir plus spécifiquement à la bourse.

Jusqu’à ce que je rencontre Phil Town et que j’assiste à son atelier, je laissais toute la gestion financière à mon conjoint, qui est très doué et qui a un intérêt pour les marchés.

Vous voyez, j’ai grandi dans une famille où on ne parlait pas d’argent autre que lorsque nous parlions du prix des choses et des factures à payer. Et, comme pour la plupart d’entre nous, le système scolaire ne m’a pas beaucoup appris sur les finances personnelles.

En substance, cela ne m’intéressait pas: je ne savais pas où notre argent était investi ni même comment accéder à mes comptes de placement. C’est normal ça?

Je me déchargeait de cette responsabilité tout en faisant confiance à mon conjoint. Il m’organisait des événements spéciaux où il me montrait tous les 6 mois comment accéder aux comptes et voir ce qui se passait dans ces comptes / investissements. Quelle patience.

Dès qu’il avait terminé l’explication, je passais à un autre sujet et j’oubliais tous les détails. Tout ce que je savais, c’est que l’argent était pris en charge.

Lorsque j’ai assisté à l’atelier de Phil Town, j’ai réalisé que j’étais irresponsable dans cette partie de ma vie et que je laissais tout le fardeau à mon conjoint.

L’argent ne sert pas seulement à payer les factures et à acheter le nécessaire pour la maison, comme l’épicerie et les réparations.

L’argent assure également notre avenir et celui de notre fils. Alors, j’ai fait un effort intensif de trois jours, le week-end, pour apprendre à investir mon argent en toute sécurité.

Je n’étais même pas certaine de comprendre la langage financier qui serait utilisé lors de l’atelier. Vous savez, quand vous n’êtes pas intéressé, vous ne développez pas le sens des finance, normal non?

Quoi qu’il en soit, lors de l’atelier, nous avons appris à investir notre argent conformément aux principes de Warren Buffett, appelés investissement de valeur. Je ne veux pas entrer dans les détails, sauf pour dire que quiconque n’investit pas lui-même son argent paie des frais pour que quelqu’un d’autre le fasse et que ces frais, même s’ils semblent bas, grugent beaucoup au potentiel de création de richesse global.

C’est tout ce que je dirai pour le moment.

Retour à pourquoi cet atelier de 3 jours a changé ma vie. L’atelier a somme toute été simple à comprendre et il m’a donné une compréhension de comment, où et pourquoi investir mon argent.

J’ai commencé à discuter avec mon conjoint pour savoir où l’argent de mon compte avait été investi, j’ai commencé à faire des analyses, à lire sur les entreprises et à choisir où je mettais l’argent. J’ai également commencé à documenter ce que j’analysais et à quel prix je serais prête à acheter ou encore pourquoi je ne devais pas acheter le titre.

En écrivant ces lignes, je me demande pourquoi l’école ne m’a jamais appris l’importance de la gestion de l’argent. Tout ce que j’ai appris, c’est le budget familial et la macro/micro économie. Rien sur les investissements, les frais, les approches, les marchés, les produits, etc.

STATISTIQUES Actuellement, aux États-Unis, 60% des femmes sont soit le principal soutien de famille, soit elles gagnent le revenu le plus élevé. Cela inclus les femmes célibataires et les mères mono-parentales.

Dans 9 ans (2028), les femmes contrôleront 75% des dépenses discrétionnaires dans le monde et d’ici 2030, elles contrôleront 66% de la richesse des États-Unis.

Le fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes contribue à situation. Pensez-y, si vous êtes une femme et que vous ne touchez pas aux aspects financiers (un peu comme moi auparavant) et que votre conjoint meurt avant vous, comment allez-vous gérer cet argent tout à coup? Ce n’est pas quelque chose qui peut attendre. J’ai pris ces statistiques dans le livre de Jean Chatzky, Women with Money, page XII.

Oui, je lis maintenant des livres et j’écoute des podcasts sur l’argent, la finance et les marchés.Certains d’entre vous préféreront une stratégie d’investissement immobilier, allez-y, je n’essaie pas de vous convaincre d’investir votre argent dans un véhicule en particulier.

Je dis simplement que beaucoup de femmes ne font pas attention à l’argent et nous devrions le faire. Cela a changé ma perspective et c’est la raison pour laquelle je dis que cela a changé ma vie de mieux comprendre mon argent (pas seulement mon budget).

Maintenant, que ferez-vous cette semaine pour passer à l’action au sujet de votre argent?

Savez-vous où il se trouve et pourquoi?

Vous rêvez d’une stratégie immobilière mais vous n’avez jamais commencé?

Si vous êtes jeune, ne vous persuadez pas que vous le ferez plus tard… vous ne le ferez pas. Plus tard, vous aurez d’autres préoccupations.

Si vous n’êtes pas en mesure de dire où est votre argent et pourquoi, plongez et dites-moi ce que vous avez découvert.

Si vous avez un très petit montant à investir, explorez ceci https://www.ruleoneinvesting.com/blog/investing-news-and-tips/small-investment-ideas-for-investing-500/

PS Je vais vous laisser avec une autre pensée effrayante: si vous investissez 500 $ par an pendant 30 ans dans des FNB (fonds négociés en bourse) et obtenez un rendement historique à long terme de 7%, vous disposerez de 51 000 $ dans 30 ans.

Même rendement pour les fonds communs de placement, mais enlevez 1,5% de frais et vous obtiendrez 38 000 $. Quoi?

C’est 500 $ par an. Imaginez ce que cela fait lorsque vous investissez un montant plus important. Pensez-y, la plupart des fonds communs de placement n’ont même pas battu le marché ou l’ont légèrement battu, puis ils vous font perdre 1,5%, même s’ils ne vous ont rien rapporté de plus que si vous aviez placé vous même votre argent.

C’est fou. Quand j’ai appris cela, je savais que je devais mieux comprendre l’argent.